Ouverture du Carnet « Démarche ergologique »

Le carnet va soutenir la préparation du colloque : « Penser et réaliser la transformation du travail : l’apport de la démarche ergologique et de l’œuvre d’Yves Schwartz ».

Il s’agit d’organiser à Paris, les 12, 13 et 14 octobre 2017, une manifestation scientifique de grande ampleur qui permettra de faire le point sur 30 ans de développements de l’approche ergologique et de la faire connaître. Le Centre de Recherche sur le Travail et le Développement au CNAM est laboratoire porteur, associé à plusieurs laboratoires universitaires et à d’autres acteurs.

L’ergologie est une démarche d’appréhension de l’activité humaine qui vise la construction de dispositifs de circulation et de productions de savoirs accordant plus de place à l’expérience. Le colloque veut rendre plus visibles les réalisations ainsi que les travaux en cours autour de cette approche, autant que les questions qu’elle soulève et les obstacles auxquels elle se heurte : ceci avec l’intention de provoquer de nouvelles rencontres scientifiques porteuses d’échanges pluridisciplinaires mais aussi professionnelles, et de poursuivre son développement.

En accord avec ce que défend et expérimente l’approche ergologique, le colloque d’une durée de 3 jours accueillera des participants de milieux professionnels très divers, favorisant la co-production de savoirs.

 

Télécharger le flyer :